Investissement éthique Fonds d'investissement durables

Le syndic de faillites au Canada

syndic faillite

Crédit photo : Poupart.ca

Au Canada, il est possible de faire appel à un professionnel pour résoudre des problèmes d'endettement, c'est le syndic d'insolvabilité, ou syndic de faillite.

Pour les consommateurs ou les petites entreprises, le syndic est souvent une solution bienvenue face à la complication de problèmes financiers à venir et difficiles à surmonter sans une formation spécifique ou lorsque les conditions psychologiques empêchent les personnes concernées de prendre les bonnes décisions.

Qui est le syndic de faillite ?

Officier de justice, cet expert en comptabilité, droit et relations humaines est souvent vu comme celui qui fera couler la personne endettée. En pratique, c'est heureusement presque toujours le contraire. Le syndic de justice ne défend pas plus les intérêts des créanciers que ceux des débiteurs, il ne fait que proposer des solutions visant au meilleur réglement d'une solution qui ne pourra se dénouer par elle-même.

 

 

Tenu par le respect de la loi, il obéit également à un Code de Déontologie dont les préceptes sont avant tout humanistes, sans la moindre volonté de porter un jugement négatif sur la personne en difficulté.

Un travail comptable mais également de rapports humains

Le syndic de faillite est un professionnel formé mandaté par le Bureau du surintendant des faillites (BSF), organisation relevant d'Industrie Canada, qui agit en tant qu'officier de justice visant à appliquer la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Au vu de chaque situation, le syndic de faillite propose des solutions adaptées, qui vont du conseil à la médiation, avec comme principaux outils la proposition de consommateur et la faillite. Une fois la solution retenue en accord avec le débiteur, c'est le syndic de faillite qui gère les relations avec les créanciers, avec le tribunal et avec le Bureau du surintendant des faillites. La première consultation est gratuite et les honoraires sont ensuite d'un montant fixé par la loi, en fonction de chaque cas, ce qui évite d'avoir à ajouter une nouvelle complication financière à une situation déjà délicate.

 

 

 

 

|Contacts et mentions légales |Reproduction interdite : investissement-ethique.com